célibat

Publié le par Bongo

Il y a quelques années, je me suis retrouvée chez des amis aux Etats Unis... l'avant veille de mon anniversaire...

C'est une famille de religion protestante, de l'église Harambee Church ; la maman devait s'occuper de rassembler des témoignages de personnes célibataires, sur leur vie, pour la journée de réflexion organisée dans leur église le dimanche suivant...  Elle m'a demandé d'esssayer d'expliquer comment moi, française et catholique, je vivais ma foi et mon célibat... Rude exercice, de partage avec d'autres à la foi "différente" et en même temps si proche de la mienne... comme un bilan aussi, que l'on me demandait-là, marqué particulièrement par cette date anniversaire...

Le plus joli clin d'oeil a été mon choix du texte du livre de Sirach : c'est celui qui m'est venu spontanément à l'esprit, or, je l'ignorais, mais ce livre ne fait pas partie de la bible protestante...Ce fut une belle découverte pour eux, et un beau sujet d'échanges :-)

 

C'est quelques fois difficile, voire douloureux, de parler de sa vie de célibat, surtout si on ne l'a pas réellement choisie...

Certains pièges nous guettent particulièrement : n'ayant pas beaucoup d'obligations extérieures, on peut très facilement se complaire dans la paresse, ou des activités et plaisirs vains. On peut devenir égocentrique, et « profiter » de la vie de façon complètement égoïste…

On peut aussi devenir envieux ou jaloux… Mais surtout, il y a des moments où l’on peut ressentir une grande détresse, un intense ... => la suite 


Publié dans foi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu sais, Bongo, la solitude peut aussi (mal) se vivre dans le mariage, on y rencontre aussi bien des pièges, des tentations : ils ont bien des ressemblances avec ceux du célibat. Et les deux états de vie ont aussi leurs joies. <br /> Merci pour ton témoignage de foi, il me dit qu'il serait bon pour moi aussi de relire ainsi ma vie de couple et de famille. François
Répondre