chosification de l'être humain
Titre alternatif : le tiroir caisse contre l'homme
Ne voilà-t-il pas, pourtant, que le constructeur Renault a choisi de donner le nom de Zoé à son prochain modèle ! Des familles ont saisi la justice pour demander l'interdiction d'utiliser ce prénom pour dénommer une voiture... mais, pour le moment, la justice les a déboutées au motif notamment que, en substance, rien ne prouve que l'usage du prénom Zoé pour une voiture soit de nature à constituer une atteinte à la dignité des demanderesses... voir sur le sujet un article du Monde.
La dignité des personnes ne serait donc pas atteinte, quand leur prénom est utilisé pour désigner un objet ? Pour ma part, je pense que si... D'ailleurs, quand on parle de quelqu'un en disant "tiens, voilà la Marie", ce n'est généralement pas pris pour une grande marque de respect...
Les avocats de Renault allèguent du fait que personne ne trouve à redire aux plats cuisinés Marie, au parfum Anaïs, aux aliments pour chats Félix, à la fusée Ariane ou aux boulangeries Paul... mais justement, il y a bien une différence : c'est que l'on parle d'une baguette de chez Paul, et du parfum Anaïs - non pas de la paul, ou de l'anaïs... on prend bien la peine de préciser de quoi il s'agit... Tandis que pour la Mégane, on dit "j'ai acheté une Mégane", et "je roule en Mégane"... il n'y a pas de précision accompagnant le prénom... Le prénom est devenu une chose. ... et l'on dira peut-être un jour "tu m'passes la zoé, STP ?"
Il a fallu des siècles pour que la dignité de l'être humain, et la valeur unique de chaque vie humaine, soient reconnues à peu près partout sur terre... Cette reconnaissance est encore imparfaite dans certains esprits, et quelques fois sous certaines latitudes... et pourtant, insidieusement, la roue se remet à tourner en sens inverse... pour une histoire de FRIC !
* Les prix s'envolent **
* Les objets sont fabriqués de plus en plus aux moindres frais possibles - si besoin en exploitant honteusement des êtres humains là où c'est permis - pour être vendus toujours plus chers, alors même que ces objets sont de moindre qualité, voire dangereux, nocifs ou vains... Comme si la frénésie de gain et de possession allait suppléer la sécurité et le respect du possesseur... dans une escalade vertigineuse...
* Les "prix" des êtres humains - objets de marchés - s'envolent aussi, dans les deux sens - faisant le "grand écart" entre, d'un côté, des salaires de misère donnés à certains qui "triment" au dépend de leur vie quelques fois, et de l'autre, des rémunérations ou des prix de transfert colossaux et scandaleux octroyés à des dirigeants, des sportifs, des artistes... alors qu'il y a des gens qui meurent de faim chaque jour ...
* Ces "prix" exorbitants donnés à certaines personnes semblent d'ailleurs ne pas toujours les protéger d'un retour de manivelle, c'est même quelques fois le paradoxe : ces personnes sont "payées" tellement cher qu'elles n'ont plus droit à l'erreur, elles doivent montrer l'efficacité et la fiabilité d'une machine que l'on aurait payée très cher... on perd de vue le sens des proportions...
* Insidieusement, dans l'esprit des gens, la valeur de l'être humain change ... travaillée aussi par la publicité : agression perpétuelle, visuelle et auditive, avec affiches, pages de publicité télévisuelle aux niveaux de décibels exponentiels, et spots publicitaires tous les quarts d'heure à la radio... pour nous convaincre que l'on ne vaut certainement pas grand chose si on n'a pas le dernier modèle de la marque trucmuche et le machin nec plus ultra de la marque bidule...
* tout se passe comme si, pour certaines publicités, les publicitaires et leurs commanditaires cherchaient à développer leur argumentaire au mépris de l'être humain : en nous prenant pour des débiles avec des propos fallacieux et des images et mots qui cherchent juste à choquer, ou en érotisant la scène pour faire appel à nos "bas instincts"... Où est le respect de l'homme dans tout ça ? Cette espèce de conditionnement quotidien qui nous est seriné à longueur de temps chosifie notre vision de l'humanité. Insidieusement, petit à petit, dans l'inconscient collectif, il y a une forme de régression... la frontière devient floue entre ce qui a de la valeur et ce qui en a moins... entre ce qui est une chose qui ne vaut intrinsèquement rien au regard de la nature et de la valeur d'un être humain, et le respect dû à l'homme...
Ce n'est pas un jeu : tout cela contribue à grignoter petit à petit sa dignité à l'être humain... Le prénom Zoé est un très vieux prénom, qui signifie la Vie Pour en apprendre un peu plus sur ce prénom, et celles qui l'ont porté, voir ICI et LÀ
Une pétition a été lancée pour demander l'interdiction de l'utilisation de prénoms pour nommer un produit => vous la trouverez ICI et voir aussi le site http://www.zoerenault.com/
..."Ça le ferait" de dire : « nous avons pris la Nicolas pour nous rendre à la foire... elle ne risque plus grand chose, après tous les chemins qu'elle a déjà pris... »
Dans l'absolu, je pense surtout que Renault pourrait respecter un peu plus ses clients potentiels (!) et, tout simplement, faire preuve d'un tout petit peu plus d'imagination pour choisir le nom de ses modèles... mais c'est sûr, c'est du travail en plus... ça va encore coûter tout ça...
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