Bundanoon

Publié le par bongo


La ville où l’eau en bouteille est interdite

16.07.2009 | 

Plastique, adieu ! Bundanoon, 2 500 habitants, a banni les bouteilles d’eau minérale... Seules deux personnes, dont un représentant de l’industrie de l’eau embouteillée, se sont prononcées contre l’initiative. L’interdiction – une première en Australie – a même conquis les commerçants de la ville. L’opinion publique s’était enflammée lorsqu’une société d’embouteillage avait annoncé son intention d’installer une station de pompage à Bundanoon, d’embou­teiller l’eau ainsi extraite à Sydney, à 137 km de là, et de la revendre sur place. “Pour produire une bouteille de plastique de 600 ml, il faut 200 ml de pétrole, sans parler du CO2 généré par le transport”, commente le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Nathan Rees, qui a lui-même interdit l’eau embouteillée dans l’administration.

(Sydney Morning Herald, Australie ; BBC, Londres)

Bundanoon est une petite cité australienne des Southern Highlands située au sud de Sydney. La décision a été votée lors d'un conseil communautaire. D'ici à la fin de l'année, les magasins de Bundanoon devront abandonner la vente de bouteilles d'eau. A la place, il sera possible d'acheter des bouteilles réutilisables de type gourdes de cycliste, que les clients pourront remplir aux bornes à eau mises à leur disposition. Une borne a été installée à l'école primaire, deux autres dans la grande rue. Des distributeurs d'eau filtrée seront en outre disponibles chez les commerçants.

Comme quoi... quand on veut, on peut... :-)

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une initiative qui gagnerait à être largement encouragée partout sur la planète, quand on sait que quelque part dans l'Atlantique flotte un territoire grand comme la France de... flacons et bouteilles en plastique divers....<br /> <br /> http://bambou254.over-blog.com/article-35261647.html<br /> <br /> La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=uLrVCI4N67M
Répondre